Cet après-midi a eu lieu la messe de la Toussaint célébrée par le Père Frederic Fornos, Directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape, grand frère du Mouvement Eucharistique des Jeunes. Retrouvez ici l'évangile de la célébration et son homélie en vidéo et par écrit.
EVANGILE - Pour naviguer en haute mer et ouvrir large l'horizon, JESUS-CHRIST EST LE VERITABLE GPS. C'est pour nous le faire comprendre que l'Évangile nous dit : Jésus « gravit sur la montagne ».
Comme Moïse, l'interprète de la Parole de Dieu, a qui fut révélé les 10 paroles, les 10 commandements > sur la montagne de l'Horeb, la montagne de Dieu.
Jésus s'assoit et parle à ses disciples : cela signifie qu'il va dire quelque chose d'important. C'est un peu comme si on nous disait "Attention ! Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles, car ce qu'il va nous confier quelque chose d'essentiel, le secret de la vie, de la vraie vie"
À un autre endroit de l’Évangile il nous donne le code qui nous aide à bien paramétrer le GPS : Jean 10, 10 (« Je suis venu pour que vous ayez la vie et la vie en abondance »)
A qui parle-t-il depuis la montagne, à qui va-t-il confier son secret ? A ses disciples. C'est à dire à vous, à moi, à nous. Pour bien entendre, bien comprendre ce qu’il désire nous confier il nous faut nous imaginer être là, avec lui, ce jour-là, sur cette montagne de la Galilée. Il s'agit de voir et d'entendre Iéshoua, Jésus, comme si on y était présent.
Mais on ne peut voir et entendre JESUS que si l’on ne connaît pas l’Évangile. C’est le seul moyen de reconnaître sa présence dans nos vies, et nous laisser conduire par son Esprit, sinon nous sommes aveugles. C’est pourquoi il nous faut manger sa parole chaque jour.
Que dit-il ?
Heureux Heureux HEUREUX – 9 fois pour que nous comprenions, et nous n’oublions pas que ce chemin, qui n’exclut pas les contrariétés et les souffrances, conduit au vrai bonheur, à la véritable joie, ici et maintenant.
Beaucoup cherchent le bonheur mais se perdent dans des voies stériles ou dans les nuits des villes. Jesus seul nous révèle Celui qui est à la source de la vie et de l’amour. Il est notre GPS pour trouver la vraie vie, même à travers des situations de souffrance et d’épreuves qui pourraient sembler sans issue.
À travers les béatitudes il nous révèle où se trouve le vrai bonheur, ce qui est une autre manière, nous dit le Pape François pour nous parler de sainteté.
Quel est le chemin du bonheur, le secret de la vraie vie ?
RÉCITS DE VIE POUR COMPRENDRE
Pour le comprendre je vous raconte une histoire.
Pendant plusieurs années je suis parti en Itinérance apostolique, sur les routes, sans argent, sans pouvoir, sans savoir. J’allais, avec d’autres, sur les routes à la rencontre des gens, en demandant la nourriture et l’hébergement. C’est ainsi que Jésus envoyait ses disciples. Xavier Roger SJ a aussi participé. Pourquoi aller ainsi ? Parce que lorsqu’on n’a rien, ni argent, ni pouvoir, ni prestige, on dépend des autres, on dépend de la générosité des autres, et s’ils nous ouvrent la porte on peut alors vivre une véritable rencontre. Celui qui est à la porte a le pouvoir d’ouvrir ou de fermer, et s’il décide d’ouvrir sa maison, en fait, sans le savoir, il a décidé d’ouvrir son cœur. Et de très belles et profondes rencontres se vivent alors. C’était le style de Jésus. C’était un itinérant et l’Evangile nous rencontre de nombreuses rencontres qu’il a vécu sur la route.
Un jour. 39 maisons. Finalement à la sortie du village un homme nous ouvre la porte. Il dit qu’il n’a pas grand-chose et qu’il n’est pas croyant. Une manière de nous dire : « ne me parlez pas de religion ». Il nous raconte alors que sa femme, catholique, est morte la semaine précédente. Nous l’écoutons longuement. Pain et vin pour célébrer. Il demande de rester avec nous. Pleure, et nous dit que depuis sa mort il lui demandait un signe : « si tu vis, envoie moi un signe car je n’ai pas la force de croire comme toi ! » « Vous êtes le signe ! ». C’était un moment de joie profonde malgré sa douleur d’avoir perdu l’être aimé. Il commençait à se réconcilier avec sa vie, son histoire. Il renaissait. Et nous aussi, car le Seigneur nous attendait dans cette maison, auprès de cet homme souffrant, et cette rencontre a rempli notre cœur de bonheur.
Peut-être avez-vous fait ce type d’expérience, peut-être pas sur les routes, en frappant aux portes pour la nourriture et l’hébergement, mais dans d’autres situations.
Des expériences où vous vous êtes rendu proches de quelqu’un qui souffre, que vous avez écouté, sans chercher à la juger, ou bien que vous avez pardonné, et cela vous a rempli de joie. Jésus dit : « heureux les miséricordieux, il leur sera fait miséricorde »
Des expériences où au lieu de répondre à la violence par la violence, avec patience vous avez tenu sans répondre. « Heureux les doux, ils auront la terre en partage ». Non pas les violents, mais les doux. Ils pensent être les plus forts, mais ce n’est qu’apparence. La violence gangrène leur cœur et empêche d’entrer dans le monde de lumière. Oui, « heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ».
Avez-vous pleuré devant l’injustice subie, d’avoir été maltraité pour avoir été bon, pleuré devant le mal et la souffrance de tant d’hommes et femmes et enfants dans le monde, devant la dureté du cœur de l’être humain ? « Heureux ceux qui pleurent, heureux ceux qui ont faim et soif de justice », faim que le Règne de Dieu, le monde nouveau d’amour et de paix grandisse dans les cœurs. Et Jésus le promet, heureux êtes-vous, vous serez consolés et rassasiés.
Au début de cette rencontre nationale plusieurs d’entre vous m’ont fait parvenir des questions sur cet évangile. Et j’essaye d’y répondre. A travers vos questions et réactions on peut aussi entendre vous expériences. Vous avez parfois vécu des expériences que décrivent les béatitudes.
DE QUEL BONHEUR PARLE-T-IL ?
Lorsque nous aimons nous vivons souvent ces béatitudes sans nous en rendre compte.
Ce n’est pas toujours l’image que nous nous faisons du bonheur et que nous propose le monde, avec des paillettes et des feux d’artifice.
Jésus-Christ nous RÉVÈLE à travers ces béatitudes CE QUE SIGNIFIE VRAIMENT TROUVER LA VIE, LA VRAIE VIE. Ce n’est pas un bonheur éphémère et passager, enrobé de belles images, comme nous le présentent tant de publicités à longueur de temps, nous faisant croire que le bonheur peut s’obtenir immédiatement, sans effort, sinon celui du porte-monnaie. Non, le vrai bonheur que nous révèle Jésus Christ se découvre dans la durée, dans la persévérance, jusque dans la traversée des épreuves par le pardon et l’amour. Le monde voudrait nous faire croire qu’on peut éviter la souffrance et la mort. Comme si elles n’existaient pas ! Jésus, ne nous propose pas de les éviter, mais de les traverser. Les béatitudes nous disent ce qu’est vraiment aimer. Lorsque nous aimons ainsi, l’amour nous transforme et nous fait entrer dans la vie.
Ce ne sont pas uniquement des paroles, des discours, c’est une expérience. C’est mon expérience, et l’expérience de beaucoup ici présents. C’est l’expérience même de Jésus.
En fait, ces béatitudes c’est LE PORTRAIT DE JESUS LUI-MEME. C’est lui qui est pauvre de cœur, un cœur simple, non pas encombré ou plein de lui-même. C’est lui qui pleure sur le monde en voyant la dureté des cœurs, c’est lui qui a faim et soif de justice, qui est miséricordieux, qui a le cœur pur, sans idoles, un cœur qui n’est pas partagé mais centré sur le Père, c’est lui véritable prince de la paix, c’est aussi lui qui a été insulté, persécuté et dont on a dit tant de choses fausses sur lui. Sa vie est pleine de saveur, la saveur de l’Évangile. Ce chemin qu’il propose il l’a d’abord vécu. C’est un cri sur le véritable bonheur qui passe par le don de soi, et nous « libère de la faiblesse de l’égoïsme, du confort, et de l’orgueil » (Gaudium Exsultate. 67)
LES BEATITUDES - À L’ÉCOLE DE JESUS
Jésus nous invite à nous mettre à son école, à l’école des béatitudes : « Venez à moi vous tous qui portez le poids du fardeau et je vous donnerai le repos, car je suis doux et humble de cœur » LES BEATITUDES SONT UNE BOUSSOLE, LE GPS QUE JESUS NOUS DONNE POUR DÉCOUVRIR LA VRAIE VIE.
Le secret de la vraie vie, c’est Lui. Les béatitudes nous révèlent son visage. C’est une invitation à le suivre sur ce chemin, à devenir comme lui.
Voulez-vous continuer à être disciples de Jésus et à vous mettre à son école, l’école des béatitudes, même si cela fait passer par l’épreuve et la souffrance ? - Jésus n’aime pas la souffrance, mais nous sommes tellement collés à nous-mêmes, que pour aimer, nous décentrer et nous donner, pour nous « décoller de nous-mêmes », nous souffrons. Pourtant seul l’amour nous fait entrer dans la vie.
Répétez avec moi les paroles de Jésus, qui nous parlent de lui, pour que ces paroles s’inscrivent dans notre cœur :
« Heureux les pauvres de cœur, Heureux ceux qui pleurent, Heureux les doux, Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, Heureux les miséricordieux, Heureux les cœurs purs, Heureux les artisans de paix, Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est à eux. car ils seront consolés. car ils recevront la terre en héritage. car ils seront rassasiés. car ils obtiendront miséricorde. car ils verront Dieu. car ils seront appelés fils de Dieu. car le royaume des Cieux est à eux.
Oui, heureux ceux qui se mettent à l’école de Jésus et suivent ce chemin malgré les épreuves et difficultés, et même les persécutions.
« Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Beaucoup nous ont précédés sur ce chemin. C’est pourquoi la première lecture nous parle de tant d’hommes et de femmes qui sont en vêtements blancs, en habits de lumière, et viennent de la grande épreuve. Ils ont été confrontés à la persécution et au martyre : « ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau », en donnant leur vie, comme le Christ.
Ce sont tous ces saints connus et inconnus que nous célébrons aujourd'hui. Ils ont gardé la lampe allumée et revêtu l'habit de lumière. Ils sont nombreux au cours de l'histoire à avoir été sel de la terre et lumière du monde, à avoir donné leur vie pour l'Évangile de Jésus-Christ. Ils nous précédent et nous montrent le chemin. Il y en a eu tant... et il y en a tant aujourd'hui ! Le Pape François dit qu'il y en a eu jamais autant qu’aujourd'hui. Tant de nos frères et sœurs sont discriminés, attaques, persécutés, tués, juste du fait d'être disciples du Christ.
Comme méjistes prenons la détermination à suivre le Christ, car le secret des béatitudes c’est lui. Demeurons en lui, dans son amour, dans l’ouverture à l’autre, dans l’accueil et la solidarité, car malgré les épreuves, Jésus-Christ nous conduit en eaux profondes, à la vraie vie.
Pour entrer en eaux profondes, en ce début de rencontre nationale, chacun peut s’interroger et répéter avec moi :
« Qu’est-ce que j’ai fait pour le Christ ?
Qu’est-ce que je fais pour le Christ ?
Que dois-je faire pour le Christ ? ».
P. Frédéric Fornos SJ
Directeur International
Réseau Mondial de Prière du Pape
Mouvement Eucharistique des Jeunes
コメント