top of page
Photo du rédacteurMEJ France

Toi + moi plus tous ceux qui le veulent : la place de l’équipe au Mouvement Eucharistique des Jeunes

Dernière mise à jour : 1 nov. 2018

Pour le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), l’équipe joue un rôle clé tant dans les camps d’été que pendant l’année ou lors du Rassemblement National (RN) que vivent les jeunes à Saint-Malo.


« Des temps de partage »

Bastien, volontaire


Les temps d’équipe sont des temps forts au MEJ. A peine les jeunes sont-ils arrivés des quatre coins de l’hexagone et d’ailleurs que débute le RN. Le rassemblement malouin s’inscrit dans une ambiance conviviale et marine portée par des chants alternant temps en grand groupe dans le chapiteau et des temps en petits groupes. Dans l’après-midi de leur arrivée, un temps en petites équipes attend les 800 jeunes et leurs animateurs pendant 1 heure. Les participants découvrent, ainsi, des jeunes qu’ils ne connaissent pas encore voici quelques heures. Issus de différentes régions, ils tissent rapidement des liens en s’inscrivant dans l’imaginaire de la mer. Les jeunes sont ainsi invités à mettre en lumière leur port d’attache. Ils retrouvent ainsi très vite « l’esprit MEJ » en étant attentif à la parole de l’autre.





De la confiance

Ces temps, en petit comité, sont précieux. Occasion d’échanger, de manière informelle, avec bienveillance. Pour Bastien, MEJiste de 20 ans, « c’est un temps de partage. On est dans la confiance. On sait que nos propos restent dans le cadre de l’équipe ».


Aller vers l’autre

Tous en route sur le même chemin. Que ce soit pour fêter la victoire de l’Equipe de France lors du camp de cet été comme se rappellent Etienne et Paul, des MEJistes du Val d’Oise et de l’Aveyron, faisant partie des Equipes Espérances (ES), ou bien pour partager un vécu de sa vie de collégien ou de lycéen, les échanges sont nombreux. C’est l’occasion d’ « aller vers l’autre » explique Gaëtan, jeune ES des Yvelines. « La convivialité » est également louée comme le souligne Guillaume, MEJiste à Pau.

Les temps d’équipe permettent également de parler de sa foi et de revenir sur les moments clés de celle-ci. Claire, volontaire et MEJiste depuis de longues années, rappellent que ces temps sont l’occasion « de faire qu’un autour du Christ ».


Des temps hors du quotidien qui se révèlent bien souvent un tremplin.


Suivez nous sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat,...


600 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page