top of page

Le MEJ

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation populaire créé en 1915 sous le nom de Croisade Eucharistique, et renouvelé en 1962 sous le nom de Mouvement Eucharistique des Jeunes. Il a pour finalité d’aider les jeunes à vivre selon le style de Jésus. 

​

la dimension eucharistique

Au MEJ on apprend à vivre comme Jésus, comme Il a reçu et donné toute sa vie. Chaque jeune apprend à s'accueillir lui-même en confiance comme un cadeau de Dieu, à devenir un cadeau pour les autres et recevoir les autres comme des cadeaux. Au MEJ, on utilise l'expression : "Tout recevoir et tout donner". Pour y arriver, le MEJ apprend aux jeunes à faire de leur vie un coeur à coeur avec Jésus, pour s'imprégner de la manière d'aimer de Jésus et la partager au quotidien : c'est la dimension eucharistique du mouvement !

​

le projet éducatif

  • L'amitié avec Jésus

Fonder sa vie sur Jésus, le connaître pour mieux l'aimer et le suivre

​

  • L'unité des relations à soi, à Dieu et aux autres

S'épanouir en maintenant l'équilibre dans les divers domaines de sa vie et en cultivant l'esprit de fête

​

  • La liberté intérieure

Se rendre libre et disponible par la dimension eucharistique

​

  • L'engagement et le service

Choisir de s'engager pour et avec les autres en vue d'un monde plus fraternel 

​

la profession de foi du mej 

​

Le MEJ

croit que, grâce à l'amour chrétien, un monde meilleur est possible

apprend les valeurs de solidarité, de paix et de dignité de l'homme

lance le défi de vivre l'aventure de amour gratuit offert à tous sans exception

présente la beauté de la vie en communauté 

propose l'offrande de sa propre vie 

cultive des espaces de respect et d'éducation.

​

​

"Le MEJ, c’est : beaucoup d’amour, beaucoup de fête, beaucoup de joie ! Au MEJ, je vis ce que je dis. Je dis ce que je vis aussi : c’est le partage. Dans ce mouvement, je peux trouver : des activités à l’année et des camps, principalement l’été. Ces activités sont simples : jeux et bricolages pour les plus petits, actions de solidarité, actions d'équipe pour les plus grands, et sont complétées d’une vraie réflexion sur la vie quotidienne ou les grands choix. Inspiré de la spiritualité ignatienne, le MEJ aide à se décider, mais aussi à prêter une attention particulière à l’autre, à être bienveillant. L’objectif, finalement, est de construire des adultes prêts à participer à l’édification d’un monde beau, juste et vrai !"

​

Sophie, ancienne MEJiste

​

bottom of page