top of page

DANS LES COULISSES DU RN

​

  • ​musique - groupe divaskell

 

1)   Comment votre groupe s’est-il formé ?

Augustin – Synthé : « En 2016, à Saint-Malo, le Rassemblement National du Mouvement Eucharistique des Jeunes a besoin de musiciens pour animer l’événement. La tâche de créer un groupe adapté au rassemblement est confiée à Baptiste et Maxence Carton, deux frères issus de l’ancien groupe morbihannais Mejik. Ils donnent alors naissance au groupe Divaskell (à prononcer « Diouwasquelle » pour ne pas irriter la fierté des bretonnants). MEJistes actifs ou proches du MEJ, encore étudiants ou jeunes depuis plus longtemps, chacun de nous a été appelé et a choisi d’embarquer pour relever le défi lancé. A l’image des membres d’une équipe MEJ, nous venons d’horizons différents, nous comptons sur les talents de chacun pour réussir notre mission ensemble, nous accordons de l’importance à la relecture de nos vies, nous célébrons l’eucharistie. Et cette équipe grandit en amitié : Divaskell fait de nous des amis dans le Seigneur et dans la vie ! »

 

2) Avez-vous l’occasion de vous produire en dehors du RN MEJ ?

Augustin – Synthé : « Depuis le RN 2016, l’enthousiasme de Divaskell a débordé au-delà du monde MEJiste. En mai 2017, le diocèse de Quimper nous a confié l’animation musicale du Joyful qui a rassemblé plus d’un millier de collégiens et lycéens et laissé de joyeux souvenirs ! Mais il est déjà bientôt l’heure d’un premier retour aux sources : le MEJ nous lance notre prochain défi : nous revenons au RN pour faire encore mieux qu’il y a deux ans et célébrer la vraie Coupe du monde : celle de l’Eucharistie ! Nous avons hâte de pouvoir partager à nouveau avec les MEJistes ce que la musique peut nous dire de Dieu. Et, c’est certain, vu les quelques demandes reçues, la route ne s’arrêtera pas à Saint-Malo… »

 

3) Comment travaillez-vous sur le thème du RN ?

Baptiste – Basse et responsable du projet : « Dans un premier temps déjà, on cherche déjà à se resituer par rapport au MEJ et à notre aventure Divaskell tout en ayant une vie d’équipe. [...] Nous avons découvert le thème et à partir de là, chacun a fait ses propositions de chants d’animation, de chants méditatifs… Max a commencé à composer et à proposer le jingle du RN 2018. Le travail de répartition des chants sur les différents jours du RN se fait en collaboration avec l’équipe d’animation : en cohérence avec l’évolution de leur projet pédagogique d’une part, mais ensuite en fonction de leurs besoins qui apparaîtront au jour le jour. [...] »

 

4) Si vous aviez un mot pour votre public (MEJ), quel serait-il ?

Augustin – Synthé : « Lève-toi et ose ! ðŸ˜‰ »

Brigitte – Chanteuse : « Va ! ouvre tes horizons »

Maxence – Chanteur, guitare rythmique et responsable orchestre : « [...] Je suis dans la hâte de vivre ce nouveau RN, de retrouver cette ambiance de folie, de partage, de communion. C’est une chance de pouvoir renouveler l’aventure et de vivre une nouvelle expérience riche, de nouveaux échanges, de nouvelles rencontres… Vive la musique ! Vive le MEJ, vive Vous qui nous donnez la patate !! »    


5) Quel est votre titre MEJ préféré à l’occasion de ce RN ?

Baptiste – Basse et responsable projet : « J’hésite entre Ecris ton avenir et L’amour au creux des mains. Dans ces deux chants, il y a un côté très réaliste sur le fait de connaître là où on en est, comment on est inscrit dans le présent qui se transforme en un désir d’aller plus loin. Tout à fait adéquat pour la plupart des rassemblements MEJ mais… je les trouve particulièrement adéquat pour le RN 2018 ! »

Augustin – Synthé : « Je n’ai pas de réponse à cette question. Mais il est possible que je change d'avis en fonction du succès des morceaux auprès des jeunes pendant le RN… »

Maxence – Chanteur, guitare rythmique et responsable orchestre : « Je dirais : La source et l’océan… Tout est dit dans le refrain ! Malgré ce qui nous sépare, la vie nous unit tous, qui que l’on soit et quoi que nous faisons, peu importe d’où l’on vient ! Nous sommes appelés à vivre avec l’Autre, surmonter ensemble certaines difficultés, nous soutenir dans les épreuves propres à chacun mais encore et surtout, consommer ! Consommer les petites joies, les petits bonheurs qui rendent heureux et fiers, et qui nous montrent que ouais… la Vie est belle ! »

​

​

  • spectacle - père pascal gauderon, metteur en scène

​

1) Quelle est la visée pédagogique du spectacle ?

Le spectacle a une double visée pédagogique : pour ceux qui le montent, et pour ceux qui le voient ! En effet, ceux qui s’impliquent dans l’élaboration d’un spectacle vivent une aventure personnelle et collective très dense, qui les fait grandir ; du moins c’est notre ambition ! [...] La vie d’un spectacle, c’est une création, un enfantement, un chemin parcouru et inventé ensemble… Au fond, chacun doit oser s’investir, se donner… Pour l’artiste, c’est donc en soi une expérience de foi, et de don de soi, donc d’amour… Monter sur scène, c’est vivre un peu comme Jésus à la messe qui nous redit : « Ceci est mon corps, livré pour vous ! » Le lien est profond, entre le mystère eucharistique, et l’engagement de l’artiste sur scène…

​

2) Et pour les spectateurs, alors ?

Pour eux, la visée pédagogique est réelle aussi. Premièrement, un message est véhiculé, délivré et illustré à travers le déroulement de l’histoire. [...] Ensuite, le fait d’incarner ce message (qui est ici le thème du RN) lui donne une grande force. [...] Offrir à l’autre cette expérience sensible et personnelle, au-delà d’un simple discours, c’est au fond le mettre en situation de contemplation, à la mode ignatienne ! C’est une pédagogie de l’incarnation, de l’exercice. Enfin, faire donner un tel spectacle à des MEJistes par d’autres MEJistes, c’est aussi très pédagogique : les uns ont une démonstration concrète de l’engagement des autres, de leurs talents déployés et mis au service, de leur cohésion amicale et de leur joie… Le spectacle devient une belle façon de témoigner et de transmettre.

​

3) Comment fait-on pour mettre en valeur les talents de chacun ?

Chacun a des talents divers, plus ou moins cultivés déjà, plus ou moins disponibles aussi. Chacun peut donner beaucoup, avec son niveau du moment. Le talent technique n’est qu’une composante dans l’équation finale, qui prend en compte aussi et surtout des attitudes intérieures comme la confiance, le don de soi, l’humilité, l’audace, le goût d’aimer et servir à travers cet engagement… [...] la vraie question est celle de l’engagement intérieur dans un projet qui entraîne chacun plus loin que lui-même ; chacun doit oser aller de l’avant et ouvrir ses horizons [...] en se mettant au service d’un projet qui les dépasse… De toute façon, pour avancer, les uns et les autres devront travailler, travailler régulièrement, travailler ensemble, travailler personnellement, et travailler encore. Travailler leur technique, pour être crédibles sur scène et se laisser travailler, pour entrer dans une liberté intérieure qui seule autorise le talent à se donner pleinement, de façon juste.

 

4) Est-ce la première fois que vous créez un spectacle avec et pour les MEJistes ? Quel est votre regard sur cette collaboration ?

Il y a maintenant pas mal d’années, j’ai déjà eu l’occasion de co-animer des camps MEJ spectacle, à Bishofsheim et Sainte-Affrique par exemple, mais avec des objectifs plus locaux, plus modestes. J’ai aussi monté et coordonné des spectacles, hors MEJ, pour des gros rassemblements jésuites, de plusieurs milliers de spectateurs. Autre type de défi ! Et les deux se sont finalement rejoints : l’an dernier, nous avons vécu un très beau camp spectacle ES à Namur, pour animer la veillée festive d’un grand rassemblement jésuite, et ce fut une très belle réussite de toute la troupe. Cette année, nouvelle expérience, avec un camp spectacle avec des MEJistes et pour des MEJistes, ceux du RN… c’est la cerise sur le gâteau ! Ou plutôt, à St Malo, l’huître sur le plateau de bulots !

​

​

  • international - frédéric fornos sj, directeur mondial du mej

 

1) Qui êtes-vous, quelle est votre mission au sein du MEJ ?

Je suis le directeur international du Mouvement Eucharistique des Jeunes. Le MEJ est la branche jeune du Réseau Mondial de Prière du Pape. J’ai été nommé par le Pape François directeur international de cette Œuvre Pontificale en 2016. 

 

2) Voyagez-vous beaucoup, à quelle fréquence, côtoyez-vous beaucoup de « MEJ » ?

Comme nous sommes dans 98 pays dans le monde (59 pays pour le MEJ) et que nous sommes dans un processus de refondation, j’ai dû voyager beaucoup. Plus de 80 voyages en 4 ans, sur tous les continents, dont à peu près 60 pays. Presque partout où je vais rencontrer le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière) je rencontre aussi l’équipe nationale du MEJ et les équipes sur le terrain. Le MEJ est essentiel pour prier et vivre les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise que le Pape nous confie chaque mois. C’est grâce au dynamisme spirituel et à la foi des jeunes que nous refondons dans le monde ce service ecclésial directement lié au Pape François.

 

3) Y a-t-il quelque chose qui vous marque en termes d’unicité, de points communs et de différences d’une région MEJ à l’autre ?

Après 6 ans de travail, commencé par le P. Claudio Barriga SJ, que certains ont connu en France, nous avons publié en 2017 un Manuel International du MEJ. Il présente notre fondement commun et notre diversité. Nous pouvons reconnaître 5 styles de MEJ différents dans le monde, avec des accents pédagogiques mais aussi spirituels différents. Le MEJ est né en France en 1915 sous le nom de Croisade Eucharistique, puis au cours du temps il s’est diffusé partout dans le monde, prenant des couleurs et accents divers, mais le fondement reste le même : l’amitié avec Jésus à travers l’Evangile (Parole de Dieu et prière), l’Eucharistie, et la Mission (ce qui implique relecture et discernement). Il s’exprime et se dit de manière différente selon les cultures et les contextes ecclésiaux. Par exemple l’adoration eucharistique et la proximité au Cœur du Christ, qui ont marqué le MEJ au commencement, et caractérisent aujourd’hui le MEJ dans le monde, se retrouvent moins dans le MEJ France. Heureusement chacun a sa richesse propre. C’est une invitation à nous connaître entre MEJistes de divers pays et continents et partager les uns avec les autres ce que nous aimons du MEJ. Aujourd’hui le MEJ francophone (dans divers pays du monde) correspond à l’un des 5 styles du MEJ. Je pense que la force du MEJ France réside dans sa pédagogie, son GPS (Guide de Pratique Spirituelle), et en particulier la pédagogie du choix.

 

4) Quels sont les moyens des autres pays MEJ pour faire la fête ? 

La musique ainsi que le chant fait partie de l’ADN du MEJ dans de nombreux pays. La manière de faire la fête dépend surtout des cultures et de leurs traditions. La danse a aussi sa place dans de nombreux pays, je pense à l’Afrique, mais aussi à l’Indonésie, l’Inde, etc.

 

5) Bonus : est-ce que le MEJ France est votre « chouchou » ? ðŸ˜‰

Je connais peu le MEJ France. Je l’ai un peu connu lors du Centenaire du MEJ à Rome en 2015. Avant de devenir directeur international j’avais rencontré des équipes MEJ en France et accompagné une équipe TA et EA, mais j’avoue connaître plus le MEJ au Congo, en Ethiopie, au Paraguay, au Brésil, au Salvador, ou USA, ou encore au Vietnam ou en Italie qu’en France. C’est pourquoi je suis heureux de venir à votre rencontre nationale pour voir et écouter ce que le Seigneur fait de bon en vous.​

​

  • grand témoin - pierre meisel, directeur et co-fondateur de team jolokia

 

1) Pourquoi et comment est né ce projet ?

Ce projet est né de la volonté de sortir des oppositions frontales entre catégories de personnes et proposer une image positive de société unie. Il n'est plus possible d'opposer jeunes et vieux, handicapés ou non handicapés, femmes ou hommes. Nous devons parler de collectif, de collectif qui réussit ensemble. Et plus encore que d'en parler, nous devons le faire.

 

2) Comment avez-vous réussi à rassembler des équipages aussi divers ? 

C'est en fait assez simple. Si on laisse tomber nos stéréotypes sur la performance, sur le marin idéal, on s'ouvre à plein de compétences, avant tout humaines. Et humainement, les personnes les plus engagées, qui donnent le plus pour le collectif, elles peuvent venir de tous les horizons. Nous avons une équipe de 25 personnes renouvelées chaque année par tiers. 

 

3) Quelle est votre plus belle avancée ou réussite collective chez Team Jolokia ?

La réussite pour nous c'est de faire chaque année la démonstration que cette idée du collectif inclusif peut être une réalité. C'est important, car beaucoup croient que c'est seulement une utopie. Oui c'en est une, mais elle est à portée de main. Cela se traduit par exemple par les régates que nous remportons comme la Cowes Week l'an dernier en Angleterre. 

 

4) Qu’est-ce qui vous freine le plus dans votre progression commune ?

Le temps. Le temps est un allié pour apprendre à se connaitre, pour dépasser les tensions que nous vivons comme tout groupe humain. Une relation demande du temps pour se comprendre, pour dépasser nos a-priori, pour évoluer tous ensemble dans le même sens. Or nous sommes dans un modèle où le temps manque, comme partout. 

 

5) Pourquoi est-ce important pour vous de transmettre cela aux jeunes lors du Rassemblement MEJ ?

Nous sommes à un moment charnière de l'évolution de nos sociétés et la jeunesse plus encore que d'autres est exposée à cette perte de repères. Notre message est avant tout de montrer qu'une lumière est en chacun de nous, qu'il faut savoir la rechercher puis la suivre, que bien sûr c'est un long chemin, mais c'est le chemin d'une société épanouie et non le chemin d'une société qui se referme sur elle-même. 

 

6) Quels sont vos projets à venir ?

Nous vous le dirons quand nous serons prêts, mais ce que je peux vous dire c'est que nous espérons montrer à toujours plus de gens que nous avons tout intérêt à choisir la fraternité !

​

paroles de mejistes 

  • Emilie L., Animatrice de Témoins Aujourd'hui​

" Je m'appelle Emilie, j'habite à Montfaucon dans le Doubs, et je suis étudiante en master de Droit et MEJiste depuis de nombreuses années. Le RN est une aventure formidable à faire et à refaire sans limite ! J'ai participé au RN de Strasbourg en tant que jeune (Equipe Espérance), puis au RN de Saint-Malo, en tant qu'animatrice de Témoins Aujourd'hui. Les deux ont été des expériences différentes à tout point de vue, mais extrêmement enrichissantes. J'ai aimé le fait de pouvoir participer aux activités (chants, jeux, spectacles, etc.) avec les jeunes ; ensemble on a pu vivre le MEJ. De plus, le fait d'être responsable de mon équipe me plaît, car je me sens importante pour ces jeunes, je les aide dans leur cheminement et leur permets de vivre un joli moment ! et pour toutes ces raisons, je serai évidemment de la partie cette année..."​

  • Marie-Laure H., Témoin Aujourd'hui​

"J'ai passé 4 jours inoubliables lors du RN 2016 en tant que jeune Témoin Aujourd'hui ! L'ambiance était incroyable ! Même étant timide, je n'ai pas passé un moment seule et toutes les occasions étaient bonnes pour faire de nouvelles rencontres. J'ai re-découvert les moments de joie et d'amitié passés au MEJ et j'ai hâte de remettre ça cette année !"

​

  • Marion D., Equipe Espérance*

"Je participerai cette année à mon 2e Rassemblement National. J’ai grande hâte d’y être car le RN me permet de retrouver tous mes amis. Ayant fait beaucoup de camps MEJ, il m’est difficile d’arriver à revoir tous les gens avec qui j’ai vécu des moments forts, mais grâce aux rassemblements nationaux, je peux revoir ces personnes qui ont compté pour moi et ainsi continuer par la suite à vivre de nouvelles expériences avec eux. J’attends donc de ce RN des retrouvailles mais également des rencontres, afin de vivre avec l’ensemble des MEJistes de France une aventure de quelques jours intenses et forts spirituellement ! Et oui, car lors des rassemblements nationaux, chacun peut affirmer sa foi, ce qui n’est pas toujours facile au quotidien. Je n’ai rien à ajouter si ce n’est à très bientôt !"

​

  • Blandine B., rédactrice revue Jeunes Témoins

"Les RN, c'est de la joie, de la bonne humeur, de l'énergie en boite pour toute l'année, c'est la joie de revoir des amis, de faire des rencontres, c'est la chance de prier tous ensemble, de pouvoir témoigner, discuter et partager sa foi ! Un RN c'est un condensé de MEJ sur quelques jours qui regonfle pour l'année !"

​

*Découvre le site des Equipes Espérance :

Site ESpérez !
bottom of page