top of page

Le Thème

" Va ! Ouvre tes horizons"

​

Cette année, le Rassemblement National du MEJ coïncide avec le quarantième anniversaire de la Route du Rhum et la réflexion autour du Synode des jeunes par l'Eglise. Hasard du calendrier ? Peut-être ! Mais c’est alors la preuve que le hasard fait bien les choses. Car la vie spirituelle peut être comparée à une longue course en mer.

​

  • Avant de partir, il faut un port d’attache, un point d’ancrage sur lequel chacun peut s’appuyer dans sa vie et dans sa foi (famille et amis, établissement scolaire et activités extra-scolaires, etc.). Chacun part d’un port différent et, au moment de partir, personne n’emporte la même chose dans ses bagages.

​

  • Une fois le départ donné, il faut trouver le rythme ; peu à peu, on prend confiance et bientôt, la mer est calme. Les phares sont allumés et les balises sont posées. Le marin de la foi trouve la paix en Dieu, en lui-même, mais aussi dans les autres, c'est-à-dire son équipage. Nous sommes peut-être tous partis du même port, mais nous avons des bagages différents, dans lesquels nous avons des projets plus personnels, voire des désirs secrets. 

​

  • Après quelques jours de navigation, nous voici en pleine mer, au large.  Avions-nous imaginé que nous irions aussi loin ? Que de chemin parcouru depuis notre départ : nous avons quitté notre port d’attache, et nous voici au milieu de l’océan, ayant élargi nos horizons. Nous avons répondu à un appel et, désormais, nous sommes totalement disponibles pour agir dans le monde d’aujourd’hui.

​

  • Et voici que nous arrivons à la prochaine escale : bientôt nous retournerons chez nous, enrichis par notre grande traversée, affermis dans la foi et désireux de poursuivre la route quand nous aurons repris nos forces. C’est en reprenant la mer qu’on devient un bon marin, non seulement parce qu’ainsi, on s’exerce davantage, mais aussi parce qu’entre-temps, on relit ses expériences !

​

La vie de marin est donc un bon modèle pour conduire sa vie de chrétien. Certes, tous les chrétiens ne sont pas marins et tous les marins ne sont pas non plus chrétiens. Mais puisque les premiers apôtres étaient des marins qui sont devenus chrétiens, pourquoi ne serait-ce pas à nous, qui essayons d’être chrétiens, de devenir (un peu) marins ? ;)

​

​

​

Affiche RN_sans trait de coupe.jpg
bottom of page